Une année pour transformer son quotidien, bienvenue en 2024 !

Je ne vais pas parler des « nouvelles résolutions » car je l’ai déjà fait dans mon article « Accueillir une nouvelle année et honorer ses intentions avec plaisir »

Si tu me suis un peu, tu sais que pour moi, les intentions basées sur notre « pourquoi », avec le sens derrière l’action, sont bien plus puissantes que des résolutions basées sur des raisons qui ne sont pas alignées avec nous-mêmes, mais plutôt influencées par l’extérieur, par le jugement de soi et celui des autres, puis la comparaison qui est si nocive. 

C’est la raison pour laquelle je voudrais plutôt parler de ce qu’on peut faire de ces nouveaux 365 jours qui arrivent.Comment allons-nous aborder notre premier nouveau jour de 2024, puis les suivants.

La plupart d’entre nous, vit en mode « automatique »

On garde le même train de vie, le même travail, les mêmes habitudes, le même lieu de vie, les mêmes ami·e·s, les mêmes sujets de préoccupation, les mêmes tensions sur toujours les mêmes sujets (le couple, l’argent, la famille, les relations amicales ou professionnelles, les choix de vie qu’on se reproche…), les mêmes doutes, les mêmes peurs et sources d’anxiété.

Je pourrais continuer encore tant il y a de lourdeurs qui pèsent sur un quotidien qu’on ne fait pas évoluer parce qu’on ne prend pas le temps de se poser un instant et de réfléchir.

On s’occupe l’esprit en fuyant ses problèmes avec les distractions faciles comme se perdre sur Netflix, Facebook, Instagram, Google, ou dans les addictions comme les cigarettes, l’alcool, les sorties, les achats compulsifs, etc.

Alors choisir de transformer sa vie de manière significative pour se sentir mieux et se rapprocher de la vie à laquelle on aspire vraiment, devrait être la décision la plus importante du premier jour de cette nouvelle année.

C’est ce que je fais pour moi et pour commencer, j’ai clarifié ma vision d’une vie qui m’inspire et vers laquelle je veux continuer d’évoluer.

J’ai pris du temps pour moi et j’ai fait mon bilan de l’année 2023 avec des questions pour me guider, que je te partage si tu le souhaites, un peu plus loin.

J’ai pris ce temps d’introspection dans mon espace, avec mon carnet, mon stylo autour d’une réflexion personnelle et éclairante.

Je te guide pour t’aider dans ton processus de réflexions et que tu puisses toi aussi retrouver de l’élan, te mettre en mouvement pour toi et trouver un peu de magie au quotidien.

Rien n’évolue si tu ne t’engages pas pour toi et que tu résistes à prendre ce temps d’évolution pour toi.

Si tu restes dans ton schémas d’excuses pour toujours trouver la raison qui t’empêche de trouver ce temps, alors ta vie ne changera pas et d’année en année, seuls les regrets et la culpabilité resteront et s’intensifieront. 

Tu continueras à vivre dans la précipitation, l’agitation, la fuite, le doute, la douleur tant mentale que physique et émotionnelle.

Chaque année tu te diras que c’est toujours la même chose et si finalement tu réalises que tu as laissé passer tout ce temps, alors que tu savais que tu aurais pu faire quelque chose, ta douleur risque d’être encore plus intense et il sera peut-être trop tard.

Car même si tu as entendu qu’il n’est jamais trop tard, c’est faux, parce que selon les projets que tu avais, tes rêves, tes ambitions, et la période de vie dans laquelle tu te trouves, il sera peut-être trop tard.

Ce qui m’a aidé, ce ne sont pas les personnes qui étaient toujours positives et d’accord avec moi. Ce sont plutôt celles qui avaient trouvé les mots justes, ceux qui font mal, mais qui sont tellement plus révélateur et activateurs vers le changement.

Selon là où tu te trouves, tout ne résonnera pas pour toi. Ce qui est sûr, c’est que lorsque tu prends conscience et que tu commences à ouvrir ton regard et changer ta perception de ce qui se passe dans ta vie, de ce qui t’arrive, t’entoure, te challenge, alors les mots que tu as besoin de lire ou d’entendre, viendront à toi.

Si tu me lis et que tu es dans mon univers, c’est que ce que je dis résonne sûrement pour toi.

Je partage toujours ma propre expérience car il n’y a rien de plus révélateur et inspirant que de pouvoir savoir que nous ne sommes pas seule…

Le développement personnel, ce n’est pas magique. C’est un cheminement qui te permet d’évoluer. De faire un travail personnel sur la connaissance de Soi et de tout ce qui en découle.

Ce travail introspectif te permettra de connaitre tes vrais besoins et tes valeurs. Sans ça, il est difficile d’aller mieux car on lutte contre soi-même au final. On n’est pas alignée avec qui on est, on n’a aucune clarté sur ce qu’on veut vraiment pour Soi et pas par influence.

Alors plutôt que de te créer une liste de résolutions (souvent les mêmes) engage-toi pour quelque chose qui te tient vraiment à coeur. Cela peut être d’améliorer ton quotidien, de développer ta confiance en toi, d’améliorer tes finances, de prendre soin de ta santé mentale et physique, de te former, de te sentir mieux…

Quoi qu’il en soit, pense à ces nouveaux jours qui arrivent, à tout ce que tu peux changer en un an !

On ne se focalise que sur notre to do list journalière, on se lève chaque matin avec toutes ces choses à faire et on se retrouve déjà dépassée en ayant l’impression de ne pas avoir avancé ni évolué.

Ça peut changer si tu décides de te créer un espace-temps pour définir tes priorités essentielles, celles qui répondent à tes besoins et tes valeurs, celles qui te permettent de progresser, d’évoluer de manière significatives vers la personne que tu veux être et d’enfin pouvoir dire que tu as passé une année à agir pour toi, pour te sentir mieux autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Cela demande de l’engagement, de la régularité, de la discipline personnelle.

Ce n’est pas vrai que tout ira mieux sans travail personnel. Mais lorsque tu commences à te mettre en mouvement vers ton mieux-être, vers la réalisation de ce qui te tient à coeur, que tu découvres combien c’est nourrissant d’en apprendre autant sur toi et que grâce à ça, tu y vois plus clair au fur et à mesure , alors ta discipline personnelle se renforcera et la qualité de ta vie sera meilleure. 

La discipline est la force à développer grâce à laquelle maintenir cette régularité dans les actions mises en place, nous permettant de vivre une vie qui a tellement plus de sens au quotidien.

Parce que la vie va vite, n’attends plus ! Ne laisse pas les années passer sans rien faire pour  finalement te dire « J’aurais dû… »

C’est une pensée qui m’habite depuis longtemps et c’est pour ça que je me suis mise en mouvement pour moi, pour ma vie et celle des êtres qui me sont chers.

Parce que je ne veux pas lors mon dernier souffle de vie, avoir le regret de ne rien avoir fait pour avoir une vie qui m’inspire. Je fais cet exercice régulièrement. Je ne le fais pas qu’à la nouvelle année ou en septembre pour la rentrée.

Je le fais plusieurs fois par année. J’adore le faire à cette période de Noël particulièrement c’est vrai, mais je le fais chaque trimestre ou à chaque fois que je me sens retomber dans le chaos et que mon anxiété reprend le dessus.

Je prends le temps de me poser au calme dans mon ambiance d’introspection favorite et je réfléchis à ce que je veux, ce que je ne veux plus, ce que je peux améliorer, créer, etc.

Depuis que j’ai pris cette habitude dans ma vie, je vois une telle différence, une telle évolution.

On peut avoir l’impression que ça ne va pas assez vite, mais en vrai, si on fait chaque jour une action pour Soi, dans 1 an, la différence sera là et bien visible ! Quelle personne veux tu être devenue à la fin de cette nouvelle année ? Pense à cette question puissante, visualise ton futur toi, visualise cette vie dans laquelle tu te sens bien et vas dans cette direction, ne te laisse plus distraire, ne te décourage pas, ne sous estime surtout pas ce que tu peux faire en 1 an, reste engagée, garde la cap et savoure ta progression à Noël prochain !

Prends un moment pour toi, dans le calme, réponds aux 13 questions de réflexion que je te propose par écrit dans ton carnet. Si tu n’as pas de carnet, offre-toi un joli carnet et un stylo qui t’inspirent pour ce moment de journaling que tu vas t’accorder, ils t’accompagneront toute l’année, alors fais-toi ce plaisir. 

J’adore choisir mon nouveau carnet chaque année et avoir mon stylo préféré pour écrire.

 

Pour recevoir la liste des questions à te poser, tu as juste à t’inscrire gratuitement à ma newsletter.

Je reviens bientôt par ici pour te partager encore de nouvelles inspirations pour prendre de la hauteur ensemble et te sentir tellement mieux au quotidien.

Si tu as besoin d’un second souffle, d’un renouveau dans ta vie, et que tu as besoin d’aide pour y parvenir, je peux t’accompagner, alors fonce explorer mon programme, je t’explique tout.

Tu as le choix entre l’autonomie avec le programme en ligne, ou de profiter de mon accompagnement privé, juste toi et moi !

 

Avec toute la passion qui m’anime,

Marie

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *