Comment ancrer une nouvelle habitude ?

Une habitude, est quelque chose ancré dans ton quotidien, que tu répètes très souvent, comme l’habitude de faire du sport tous les jours pour prendre soin de ta santé mentale et physique. 
Ou l’habitude de boire ton café devant ton ordinateur pour travailler, celle de pratiquer des routines régulières au réveil, au coucher ou dans la journée.
Ou encore, celle de prendre ta douche tous les jours à une certaine heure, de te brosser les dents, de passer par le même chemin pour aller travailler, de manger aux mêmes heures, de fréquenter les mêmes lieux quotidiennement, etc.

Il y a des habitudes faciles à intégrer et d’autres qu’on aimerait se créer mais qui demandent beaucoup plus d’énergie et une sortie de zone de confort, qu’on n’arrive pas à effectuer car trop inconfortable.
C’est notre cerveau, à ce moment-là, qui se met en mode « défense » et qui nous pousse à ne pas aller au bout de notre envie, qui émet une résistance.
Pourtant il y a des habitudes, que l’on aimerait vraiment ancrer dans notre quotidien, comme prendre soin de soi, ralentir, mieux manger, arrêter une addiction, se lever plus tôt, se coucher moins tard, etc.
Il y a des habitudes qui nous font rêver, d’autres qui nous nourriraient de l’intérieur car elles seraient en accord avec nos valeurs, besoins, plaisirs, passions.

Malgré, on n’arrive pas à passer à l’action, et si on y arrive, on ne maintient pas cet élan.

Pourquoi ?
Comme je l’ai dit plus haut, notre cerveau, en mode « inconfort » résiste et nous pousse soit à ne pas commencer cette habitude, soit à l’abandonner, car trop inconfortable.
On se trouve alors des tas d’excuses de ne pas s’y mettre ou d’être obligée de s’arrêter.
La résistance est trop forte, et ce n’est pas pour rien. (Je développe ça plus bas)

Et s’ensuit un passage à vide de déception, de honte de culpabilité, de découragement, de frustration, de jugement de nous-mêmes, mais aussi peur de celui « des autres »…

Il y a aussi la façon d’appréhender sa nouvelle habitude, c’est-à-dire, de se dire à l’avance, que ce sera dur, pénible, exigeant, douloureux, etc.

Par exemple, si tu aimerais commencer la danse, que tu adores la musique et que depuis de nombreuses années le sujet te passionne, mais que tu ne ressens pas cette énergie dans ton corps car tu as certains complexes, ou que tu dis de toi, que tu es nulle, que ce n’est pas fait pour toi mais juste un rêve, alors en effet, cette nouvelle habitude risque d’être un vrai supplice.
Alors que tu en rêves ! 
Oui tous les rêves ne peuvent pas et ne sont pas forcément fait pour être réalisés, mais certains ont carrément leur place dans ta vie.
Si tu sais que cette habitude pourrait être bonne pour toi, mets-toi plutôt en posture de quelqu’un qui est à l’image de cette habitude. Change ta façon de penser, et trouve des mots qui résonnent davantage pour toi.
Les fausses croyances, nous limitent tellement…

Il y a aussi le fait de placer la barre trop haute parfois.
On choisit une habitude, mais au lieu d’y aller avec une progression fluide, on s’inflige trop de pression et on est même pressée du résultat.

Autre exemple ici : Tu décides de faire un régime, car tu veux perdre 10 kilos.
Tu vas donc passer par un régime alléchant qui ne te correspond pas du tout, soit supprimer d’un coup, tous ces petits plaisirs que tu adores, où te forcer à manger des repas qui ne te plaisaient pas, voire même de faire une diète extrême, sans avoir au préalable fait des recherches ou consulté un nutritionniste, et même refuser des invitations chez des amis par peur de tentations, par exemple.

Puis se compliquer la tâche en étant dans l’empressement, en ne pensant qu’au résultat.
Si tu es dans l’impatience, tu ne prendras pas de plaisir à profiter de cette nouvelle habitude.

Comme par exemple, se former à une nouvelle technique d’organisation, et vouloir tout de suite, profiter du résultat en se sentant soulagé par une organisation au top.
Alors qu’en fait, le temps d’apprendre, de comprendre, d’expérimenter, de trouver les bons ajustements, et d’ancrer tout ça, prend du temps justement.
Mais c’est en restant dans un mouvement de souplesse, d’acceptation du processus dans sa globalité, que la technique rentrera dans tes nouvelles habitudes.

Et vouloir commencer trop de nouvelles habitudes à la fois, comme les « résolutions » de chaque nouvelle année.
Il y a peut-être plusieurs domaines de ta vie, pour lesquels tu souhaiterais mettre une nouvelle habitude en place, et du coup tu choisis plusieurs habitudes à commencer en même temps.
C’est bien lourd. Tu risques de gaspiller trop d’énergie mentale, et même physique pour tout ça.

Je te conseille tellement de choisir une seule habitude pour commencer et une fois qu’elle fait partie de ton quotidien, qu’elle est ancrée, alors là, oui, continue dans ta lancée, est choisis-en une autre, avec les mêmes conseils que la précédente et ainsi de suite.

Tous ces exemples que je te donne, peuvent être appliqués à tous les domaines de vie.
Travail, famille, relations, bien-être, santé, sport, méditation, lecture, l’arrêt des addictions, les habitudes du réveil et du sommeil, etc.
Que ce soit l’arrêt de mauvaises habitudes ou le commencement de nouvelles, placer cette barre trop haute, te met dès le début en échec, alors vas-y en douceur, avec bienveillance.

Il y a aussi le fond de cette nouvelle habitude. POURQUOI ?
Si tu le fais pour le regard extérieur, ou par effet de mode, alors c’est aussi une façon de se mettre en échec.

Une habitude que l’on prend, sans qu’elle ait un véritable sens pour nous, n’a que peu de chances de démarrer ou d’être poursuivie.

Elle doit être en accord avec tes valeurs.
Si tu ne connais pas tes valeurs, je te conseille de faire un petit travail d’introspection pour les trouver. C’est tellement plus facile de faire des choix et d’aligner nos pensées et les actions qui en découlent.

Si notre énergie mentale, et notre détermination, sont mises à rude épreuve, on s’affaiblît et on finit par céder et se détourner de ce qui pourtant, nous permettrait de nous sentir bien, mieux, plus accomplie, satisfaite, etc, et de revenir à la facilité car il n’y a quasiment plus d’efforts à faire.
C’est pour cela, que prendre le temps de s’aligner avec nos valeurs et nos besoins est important.
Car une habitude qui te met en résistance, est peut-être aussi dû au manque de connaissance de soi.
Ça ne veut pas forcément dire que cette habitude n’est pas pour toi, mais simplement que la façon de l’intégrer, n’est pas la bonne. 

Il y a plusieurs raisons à cela, comme : 
Pas le bon moment, le bon endroit, la bonne énergie, etc.

La vie est assez faite de complications quotidiennes, de challenges, de difficultés, notre quotidien est souvent épuisant de tâches à accomplir, de gestion de temps, etc. 
Notre réservoir d’énergie se vide plus qu’il ne se remplit.

Voilà une autre raison qui nous fait lâcher les efforts qui tendent vers notre nouvelle habitude.

Pourquoi ça a l’air plus facile pour les autres ?

Nous ne sommes pas tous égaux fasse aux habitudes, et si ça a l’air plus confortable pour les autres, ce n’est qu’une perception, car en vérité, ce n’est pas si facile. 
Eux aussi sont passé par le chemin de l’inconfort. 
Ce qui a fait la différence, ce sont les ressources d’adaptation, de persévérance, d’une ressource d’auto-discipline, et d’une mise en place plus réaliste, efficace, fluide, douce, ou par une grande force mentale.

Nous traversons tous de la difficulté, c’est notre façon d’y faire face qui fera la différence.

Une façon de nourrir son envie, et de surmonter sa difficulté, c’est en s’inspirant des autres, de ces personnes qui ont ces habitudes que nous aimerions avoir nous aussi et bien sûr d’une bonne connaissance de soi.

Mais alors comment fait-on pour savoir si une habitude nous correspond et si on peut l’ancrer dans son quotidien ?

Trouver de l’inspiration, nourrir sa motivation, sa discipline personnelle et affiner son Pourquoi, son Why en anglais.

Marie Filippi developpement personnel article blog Article blog Comment ancrer nouvelle habitude 3

D’abord on se pose un instant, et on réfléchit, on établit un fonctionnement juste pour soi,  flexible, fluide et réaliste.
Cela va demander un moment d’introspection, d’observation de soi, pour définir le sens que l’on donne à cette nouvelle habitude et pourquoi elle nous fait envie ou qu’elle est nécessaire (santé, bien-être, sécurité) ?

Une façon de l’intégrer qui est plus juste pour nous sera fortement utile pour l’ancrer au quotidien et poursuivre notre direction, en évoluant avec du sens vers notre objectif.

Il faudra aussi faire l’effort d’accueillir l’inconfort, le temps de l’ancrage.
Tout ne peut pas être facile, mais par contre, ça peut être un challenge d’évolution personnelle qui va te rendre plus confiante et fière de toi.

J’intègre ma nouvelle habitude

Cela fonctionne avec toutes les nouvelles habitudes que tu voudras ancrer, mais un pas à la fois, une habitude à la fois 😉

Détermine ton Pourquoi (why)
Le fais-tu pour toi ? Dans quel but ? 

Quel est le sens ?
Que ressens-tu à l’idée de construire cette nouvelle habitude ? De l’intégrer dans ton quotidien ?
Il faut suffisamment de sens pour rester engagée.

Qu’est-ce qui te plaît dans cette habitude ?

Elle te permet d’accéder à quoi ?, elle va t’apporter quoi ?

Est-elle réalisable et en accord avec tes valeurs, besoins, plaisirs, passions ? (Ça peut être juste un seul élément)

Est-elle mesurée ? Accessible ? Réalisable ?

Identifie tes ressources de temps, d’espace, de capacité (même si elles peuvent grandir), d’effort à fournir.

Ta nouvelle habitude, une fois toutes ces questions étudiées, devra trouver sa place dans ton quotidien.

Marie Filippi developpement personnel article blog Article blog Comment ancrer nouvelle habitude 2

Les clés pour maintenir ton élan, et ancrer ta nouvelle habitude, et de la planifier, de lui trouver son espace-temps.

Ensuite, trouver ton petit rituel de mise en action, et enfin la répétition jusqu’à ancrer ton habitude.
Il faut te simplifier la mise en action, créer l’environnement idéal pour toi. 
Si tu choisis de pratiquer du yoga à la maison, prépare ton espace, ton tapis, ta tenue et ton cours, la veille.

IL NE FAUT PAS NÉGLIGER CETTE PRÉPARATION !

Parce que préparer un environnement favorable à sa nouvelle habitude, est essentiel pour un démarrage plus facile.

Se compliquer la tâche de tout faire au dernier moment, demande trop d’énergie pour quelque chose de nouveau pour soi.

Mets-toi aussi en posture de force, avec en tête que tu as les capacités et tout ce qu’il te faut, pour pratiquer du yoga, même si tu débutes et inspires-toi. 
Nourris-toi de ce qui t’anime, cela renforce ta motivation, ta discipline, et t’aide à maintenir le cap vers ce que tu désires.

Tout le monde part de zéro, même les meilleures.

Cet exemple est aussi adapté pour toute habitude que tu choisiras.(sport, alimentation, arrêt d’une addiction, se mettre à la lecture, la méditation, se former, etc.)

Quelle que soit l’habitude, l’intensité de l’énergie que tu vas fournir, devra être à la hauteur de ce que tu peux faire, c’est-à-dire, ne pas exploser ton quota, pour te maintenir dans l’action juste.

Reste douce et bienveillante envers toi, et garde à l’esprit que tu peux trouver de la ressource, faire grandir tes connaissances et nourrir ton bien-être de multiples façons, l’essentiel étant que cela raisonne pour toi, telle une mélodie entraînante qui te traverse d’une sensation vibrante et lumineuse.

Je récapitule tous les points essentiels et j’en ajoute même un peu, que tu dois retenir ici : 
Pour ancrer ma nouvelle habitude, je dois :

  1. Choisir une habitude qui a du sens et identifier ton Pourquoi une habitude en accord avec mes valeurs, besoins, plaisirs, passions.
  2. Choisir une habitude accessible, réalisable, mesurable.
  3. Choisir une habitude pour laquelle tu peux créer les ressources de temps, d’espace, de capacité, (même si elles peuvent grandir), de finances, et mesurer la dose d’effort à fournir.
  4. Planifier ta nouvelle habitude dans ton agenda
  5. Simplifier la mise en action de ton habitude, créer l’environnement favorable pour te faciliter sa mise en application.
  6. Répéter ton habitude quotidiennement (la répétition renforce l’habitude et nourrit ta discipline personnelle).
  7. Savoir faire des pauses quand c’est nécessaire et prendre du plaisir sur le chemin.
  8. Célèbre tes victoires, même les plus petites !

Et n’oublie pas :

Le choix de ta nouvelle habitude, ne doit pas provenir d’une source extérieure mais intérieure.
Elle doit avoir du sens pour toi, et la patience sera aussi une alliée essentielle.

J’espère que tu auras trouvé des conseils inspirants dans mon article.
Les habitudes, sont un sujet qui me passionne.
Ma vie est structurée par les routines, car ça me permet d’avoir un cadre et un cap.
Je suis mieux organisée, j’arrive à prendre du temps moi, et avec ma famille.
Et j’arrive à inclure de nouvelles habitudes lorsque c’est nécessaire.

Ma dernière habitude, est une nouvelle routine de sommeil.
Je me suis créé un petit rituel qui fonctionne pas mal, mais que je dois encore réajuster.
J’applique tous les conseils que je t’ai donné, je suis juste avec moi, je prends le temps d’ajuster, d’observer et de modifier si nécessaire.

Je sais que c’est pour mon bien-être physique et psychologique.
Cela me permet aussi de découvrir plein de valeurs sur le sommeil, dans toutes ses sphères. (depuis le choix du lit et du linge de lit, les compléments alimentaires, les soins corporels, la nutrition, l’hydratation, mais aussi comment faire taire mon mental, m’endormir vite et bien, etc.)
C’est un sujet riche et passionnant aussi.

J’écrirai bientôt un nouvel article sur les routines, c’est tellement important pour moi d’avoir des routines dans ma journée et soirée, elles me permettent de suivre un cap et de maintenir ma discipline.

image 1

Prends soin de toi, et partage moi ta nouvelle habitude !
Tu pourras m’envoyer un mail, car je réponds à tous mes mails personnellement, le plus rapidement possible et en semaine.

Si tu as besoin de te créer du temps pour toi, mon univers tourne autour de ça.

J’explore divers domaines de vie comme le temps et l’espace pour soi, le développement personnel que j’aime tellement, mais aussi le mouvement corporel, la méditation, le journaling, la féminité, la famille (n’hésite pas à lire ma bio si tu as envie d’en savoir un peu plus sur moi), les routines (morning, daily, evening), je suis passionnée par la psychologie humaine, et je m’intéresse beaucoup la philosophie.

J’ai mis tout mon coeur et une belle partie de mon expertise dans cet article, mais si tu as besoin de plus de profondeur, de détails, de conseils, j’ai créé un programme qui est une véritable expérience, un programme qui suis un processus clair, dans un ordre précis, avec des outils essentiels et riche de pratiques, pour t’accompagner dans ton besoin de plus de soutien, de travail d’introspection, de création d’un espace-temps ressource pour toi. Pour te créer du temps et le mettre à profit vers ton bien-être (ou ton mieux-être.)

Et qui du coup pourra te soutenir dans la création de nouvelles habitudes 💜

Si tu souhaites être au courant dès sa sortie, n’hésite pas à me confier ton e-mail, cela te permettra en plus d’avoir un lien plus personnel avec moi, car j’offre un contenu inédit et inspirant par mail 1 à 2 fois par mois.
Tu pourrais évidemment me répondre directement car je réponds à tous mes mails personnellement, le plus rapidement possible et en semaine.

Avec toute ma passion, 
Marie 

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *