Débordement émotionnel, comment adoucir son quotidien ?

Parce que ralentir est un vrai défi pour la plupart d‘entre nous

Mon expérience personnelle m’a emmenée tout droit à l’épuisement mental et physique. Dans une course perpétuelle, complètement agitée et tendue face au temps qui passe, je n’ai jamais su faire de pauses. Pour moi les pauses étaient égales à paraisse, fainéantise, régression. J’étais convaincue qu’elles étaient des entraves à ma progression. Mon état d’esprit était ancré dans l’idée que chaque moment d’arrêt était une occasion manquée, une pause qui m’empêchait d’avancer, de progresser, de terminer quelque chose, de commencer autre chose…

Dans ma vision du monde, la productivité était le pilier incontesté de la réussite, et toute pause était perçue comme un pas en arrière. Chaque instant où je ne faisais pas avancer les choses semblait être une perte de temps, une pause qui entravait mes objectifs. 

Ce monde et nos propres croyances nous poussent à aller toujours plus vite.

C’est ainsi que je me suis perdue et que je me suis sentie débordée, déconnectée, dépossédée de ma propre vie.

J‘ai continué longtemps à entretenir mon ignorance parce que je n‘avais jamais pris le temps de développer ma conscience.

je suis restée butée jusqu’a ce que la vie me mette face à mes résistances. Mon attention était centrée sur le futur ou ancrée dans le passé mais presque jamais dans l’instant ce qui a  développé mon anxiété et nourrit mon sentiment de vide intérieur.

J’étais guidée par l’action permanente, en mode « pilotage automatique », à foncer et à enchaîner mes actions les unes après les autres, un jour après l’autre, et c’est ainsi que les mois puis les années se sont écoulés sans que j’aie vraiment l’impression de les avoir vécus pleinement.

Mon énergie était dirigée sur toujours plus, toujours mieux, toujours et encore à la poursuite d’une perfection insaisissable, d’une to-do-list à cocher, avec des tâches qui se rajoutaient de plus en plus nombreuses, longues et parfois complètement inutiles.

Dans le tourbillon effréné de cette vie moderne, il semble que le monde ait appuyé sur l’accélérateur, laissant nos esprits et nos cœurs chercher désespérément à suivre le rythme.

Chaque jour, nous sommes confrontés à une cascade d’informations, de responsabilités et d’attentes. Les montagnes russes émotionnelles deviennent notre quotidien, et parfois, il semble que tout se déroule à une vitesse vertigineuse. Dans ce grand marathon de la vie, nos émotions se transforment en un tourbillon tourmenté, difficile à adoucir. Il est impossible de ne pas ressentir un écho émotionnel face à tant de pression dans cette traversée inconnue que nous expérimentons .

Quelque chose semble tenter de nous arrêter.

Ce moment ou tout d’un coup, on s’arrête, parce que c’est allé trop loin. 

Elles ne sont pas des capitulations, mais plutôt des investissements dans ma propre santé et ma clarté d’esprit. La société moderne et nos croyances, peuvent parfois nous conditionner à croire que la constante action est la clé d’une vie réussie. Mais à travers ma propre expérience, j’ai découvert que les moments de pause sont les pépites cachées qui nous permettent de retrouver notre équilibre intérieur. Ces instants de calme sont comme des bulles de douceur au milieu d’une tempête dans  nos vies trépidantes.

Si tu te sens submergée, épuisée par ton quotidien, que tu sens que ça bouillonne à l‘intérieur de toi, que tu as l‘impression de perdre pieds parfois, c‘est qu‘il est temps de faire une “vraie“ pause.

Ce temps de réflexion, permet de se concentrer sur ses propres besoins et valeurs. Sans ça, il est difficile d’aller mieux car on lutte contre soi-même ainsi . 

Si nous ne sommes pas alignée avec qui nous sommes, qu’on ne prend pas le temps de se comprendre, nous ne pouvons avoir aucune clarté sur ce que nous voulons vraiment pour nous-mêmes et nous restons dans la boucle aspirante de l’insatisfaction, du débordement, de la sur-sollicitation, de la précipitation, de la dispersion, de la plainte, des ruminations.

Alors faire cette pause est essentiel pour se recentrer et retrouver un peu plus de calme et de tranquillité douce.

JE PEUX T’AIDER 

Si tu as besoin d’un second souffle, d’un renouveau dans ta vie, et que tu as besoin d’aide pour y parvenir, je peux t’accompagner, alors je t’invite à explorer mon programme (accessible depuis la page « programmes » sur mon site), je t’explique tout.

Tu as le choix entre l’autonomie avec le programme en ligne, ou de profiter de mon accompagnement privé, juste toi et moi ! Ensemble, nous créerons un espace où tu pourras grandir, évoluer et découvrir le pouvoir transformateur de la connaissance de Soi dans ta vie quotidienne. Tu pourras renforcer ta motivation à prendre soin de toi et enfin aller vers ton mieux-être avec les ressources que tu pourras acquérir dans mes programmes.

Un programme 

Dans lequel tu vas apprendre à te créer du temps et de l’espace, à te donner la priorité que tu mérites, et à trouver des moyens créatifs de t’offrir des moments de détente, de plaisir et de vraiment prendre soin de toi, de faire de la clarté dans ton esprit.

Tu vas découvrir comment trouver et respecter tes besoins, tes valeurs, tes plaisirs, tes passions, tes forces et nourrir ton estime personnelle et ta confiance en toi.

Nous allons explorer ces domaines de ta vie, qui sont essentiels à un meilleur équilibre intérieur et extérieur. 

À très vite,

Avec toute la passion qui m’anime,

Marie 

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *