Danser pour se libérer

Le mouvement, médecine du corps et de l’âme

Pourquoi danser est une merveilleuse pratique thérapeutique ?

Depuis que le mouvement dansé est entré dans ma vie, je réalise, malgré les difficultés que j’ai pu rencontrer et l’image que je pouvais avoir de moi, que le mouvement dansé est une puissante pratique, une thérapie, qui peut en plus du plaisir ressenti, guérir bien des maux du corps et de l’esprit.

Parce que notre corps est fait pour être en mouvement, il est fait pour s’exprimer, diffuser, libérer, aimer.

J’ai choisi la danse, un jour, qui au-delà de m’avoir permis de rencontrer l’homme de ma vie, m’a permis de m’épanouir et de me guider vers mon développement personnel (quand je ne connaissais pas encore cette pratique de connaissance de soi, d’exploration profonde et d’épanouissement)

Quand j’ai décidé d’apprendre à danser, j’étais une adulte. 

J’ai choisi cet art assez tard, car j’avais besoin d’une activité me permettant de me changer les idées, de me sortir d’un quotidien compliqué et de m’aider à me sentir mieux.

Je ne savais pas encore que cela allait devenir le coeur de ma vie et sûrement pour toujours.

J’ai dû me battre contre moi-même pour me sortir de mon propre jugement personnel, car je n’aimais pas me voir dans le miroir.

J’ai commencé par une danse assez difficile pour moi, la salsa portoricaine, et qui s’est révélée en plus d’être une passion, une véritable sortie de zone de confort.

Par la suite, je suis devenue professeur de danse latine, en tant que partenaire de mon chéri, puis j’ai donné des cours de lady style pour les filles.

J’ai donc évolué dans cette danse, puis petit à petit, j’ai développé mon propre style, avec un mélange de différentes danses féminines, que j’ai fusionné, pour en faire ma propre danse.

Bien sûr, tout a évolué, et depuis il existe une multitude de cours de danse féminine.

J’ai travaillé ma danse, sans relâche, avec passion, mais aussi beaucoup d’acharnement.

J’ai fini par me sentir épuisée par cette pression que je m’infligeais par besoin de perfection, d’un contrôle total de mon enseignement, que je voulais parfait pour mes élèves.

J’ai appris à leur contact, j’ai progressé aussi grâce à mon auto-discipline, à ma rigueur, ma passion, mon besoin de me sentir en confiance, et de transmettre ma passion de la manière la plus juste possible. Malgré mon perfectionnisme j’a réussi à avancer et à progresser.

Aujourd’hui ma danse s’est véritablement transformée pour être au plus près de moi, elle est devenu ma nature par essence, ma source et ma médecine.

Je continue d’apprendre, d’évoluer, de progresser, et je la vis avec plus de ressenti et de plaisir.

J’ai arrêté de donner mes cours de danse, dans notre propre école, (fermée à l’arrivée du Covid), et depuis tout est différent. J’ai appris à prendre soin de moi et à profiter.

Aujourd’hui, je ne donne plus de cours en école, car je développe mon studio en ligne.

Ma mission de vie a changé, j’ai découvert le développement personnel, dans une période de ma vie où je me sentais perdue.

Pendant près de 2 ans je me suis cherchée un peu, j’ai aussi découvert le yoga, puis a émergé en moi, des tas d’idées pour développer un projet dans lequel je pourrais accompagner des femmes, qui elles aussi, peuvent se sentir un peu perdue et qui auraient besoin de temps pour se retrouver et reprendre contact avec leur ressenti corporel.

C’est là, que j’ai compris l’importance, de prendre du temps pour soi et que j’ai eu très vite besoin de partager cette ressource pour aider les femmes comme moi.

Sans ces moments de ressource, cet espace-temps que je me suis créé, je n’aurais peut-être pas réussi à me retrouver.

La danse, (combiné au yoga depuis) a toujours été là, elle m’a permis de rester en mouvement vers la vie, de cultiver mon mieux-être, de prendre soin de ma santé et de mon énergie, de mon corps, de mon esprit, de ma posture, de ma féminité, de cette force d’être présente au mieux pour ma famille, et d’avoir cette ressource de résilience, et de discipline personnelle.

LA DANSE EST UNE RESSOURCE PUISSANTE CAR ELLE EST AUSSI ALLIÉE À LA MUSIQUE.

DANSER C’EST ÊTRE EN MOUVEMENT

ÊTRE CONNECTÉE
RESPIRER
RESSENTIR

Marie Filippi developpement personnel article Danser pour se liberer 1

C’est une exploration de soi, un voyage du corps et de l’esprit.

C’est savourer l’instant présent un instant, c’est aussi cultiver son bien-être physique et psychologique, c’est se sentir souple, mobile, plus forte, tonique, créative, concentrée, belle, c’est savourer cette fluidité hors du temps, et voyager à travers les postures, la respiration, l’écoute, et la création.

J’ai à coeur de partager ma passion pour le mouvement dansé, car je sais pour l‘expérimenter moi-même au quotidien, que c’est une vraie ressource de mieux-être.

Danser permet aussi de se découvrir, de se permettre de déployer cette puissance féminine et de libérer nos émotions, de la plus agréable, à la plus inconfortable.

La danse est une méditation en mouvement 

Pour moi, la danse, doit être accessible à toutes, elle doit être une belle façon de lâcher prise, de fluidifier son énergie, de libérer ses tensions, de guérir l’âme.

Marie Filippi developpement personnel article Danser pour se liberer 2

Se créer cette bulle de sérénité, laisser son corps s’exprimer, laisser le mouvement nous permettre ce voyage intemporel.

Danser permet de s’abandonner dans un état de flow et de vivre un instant magique.

Un instant où toutes ces pensées qui nous traversent continuellement, finissent par faire moins de bruit dans notre tête, pour laisser place à la musique et à la créativité.

Même si tu ne danses pas encore, ou si tu penses ne pas être faite pour danser, alors que tu en as envie, eh bien, je te conseille de ne pas laisser tes croyances t’empêcher de danser.

Tu peux intégrer un cours collectif au sein d’une école, tu peux également trouver des cours en ligne, ou même suivre des tutoriels sur YouTube.

Choisie la façon de pratiquer qui te correspond le mieux en ce moment.

Tu pourras toujours en changer.

Ce qui compte, c’est de ne pas te priver !

La danse est une merveilleuse partie d’un tout, qui allie le mouvement, l’écoute de la musique, le ressenti avec l’écoute du corps, la respiration qui emmène de l’espace et permet de trouver de la souplesse, de la créativité quand nos mouvements improvisés émergent, elle nous plonge à l’intérieur de nous, elle est cette lumière qui irradie tout autour de nous, elle est passionnante, vibrante, thérapeutique, libératrice.

La danse, permet de rester en mouvement, et donc de cultiver le bien-être au niveau de la santé aussi bien mentale que physique.

Elle permet d’avoir une conscience du corps plus développée, de reconnaître ces signaux que notre corps nous envoie et de les écouter, de les considérer, de prendre soin de notre corps.

Danser permet aussi de cultiver cet état de légèreté que nous perdons dans notre quotidien d’adultes débordées.

C’est apprendre à lâcher prise sur ce qui nous met en résistance, c’est s’offrir du temps de qualité, des soins et de l’attention.

Danser sa vie  
Se libérer du regard de l’ autre pour une totale connexion à soi

Marie Filippi developpement personnel article Danser pour se liberer 3

La danse pour exprimer ses émotions, qu’elles soient agréables ou pas, de les libérer à travers le mouvement, est une vraie thérapie.

Pour moi, c’est une méditation en mouvement, et chaque fois que je danse, j’apaise mes maux, mon flux de pensées se calme,  je retrouve de l’énergie, je me sens hors du temps, je me sens libre, je me sens bien.

J’ai vraiment à coeur de partager cet art, car c’est une puissante pratique pour se sentir mieux dans son corps et son esprit.

Je sais que trop de femmes s’empêchent de danser, par gêne, peur du regard de l’autre, peur de mal faire, de ne pas savoir, d’être ridicule, d’avoir honte.

Je suis passée par là !

Et je sais tellement ce que c’est que de se sentir frustrée lorsqu’on voit quelqu’un qui danse bien, et qu’on aimerait aussi vivre cette expérience.

Nous sommes trop retenues par nos croyances limitantes, nous ne nous autorisons pas à vivre pleinement en étant juste nous-mêmes, et on se maintient dans un espace limité qui nous empêche d’éclore.

Je suis passée par ces étapes redoutables de manque de confiance, de légitimité, de syndrome de l’imposteur, mais j’ai résisté, et j’ai persévéré. Ces symptômes sont encore présents, mais je ne les laisse plus me contrôler.

Je me suis fixé l’objectif d’apprendre à danser et j’ai appris, même seule souvent, en explorant, en travaillant les mouvements que j’avais envie de travailler, en progressant sur ce que je pouvais, en laissant ma créativité s’exprimer, en lutant contre mon propre regard aussi, pour en arriver à aujourd’hui, où je me sens moi-même, où le regard de l’autre compte s’il est bienveillant, qu’il me permet de continuer d’avancer, de construire, de progresser mais surtout pas de me limiter.

Où mon propre regard est devenu plus doux avec moi.

Je crois plus que tout, que le sens que l’on donne à ce que l’on fait, définit notre façon d’y répondre, de trouver l’élan, et de rester engagée envers nos désirs.

Trouver son WHY (SON POURQUOI) ET RESTER CONCENTRÉE SUR LUI !

La danse m’a fait grandir, elle m’a permis de comprendre que mon corps est mon temple.

Elle m’a appris à être plus douce avec moi au fil du temps, elle m’a appris à prendre soin de mon corps, puis de mon esprit lorsque j’ai réalisé qu’elle était ma thérapie, ma bulle de sérénité, elle m’a guidée vers une conscience plus élevée, elle m’a aussi mise en résistance c’est vrai, je me suis perdue parfois, mais pour mieux me retrouver. Ce n’était pas des échecs, mais de l’apprentissage. C’est une expérience évolutive.

Je suis sortie de ma zone de confort tellement de fois, et je continue encore à sortir de cette zone, car je sais à présent, que c’est grâce à ça, que je peux évoluer, progresser, accomplir, partager.

Et parce que je sais aujourd’hui que l’évolution n’existe pas dans sa zone de confort, elle est en dehors.

Si tu m’as lu jusqu’ici, c’est que cela raisonne en toi.

C’est que tu aimes ou que tu aimerais danser, ou peut-être juste découvrir, ou redécouvrir cette pratique merveilleuse.

Peut-être te poses-tu la question de danser ?

Il n’y a qu’en passant à l’action que tu pourras savoir.

Programme-toi un moment, prépare-toi un espace, une tenue, une vidéo ou juste une musique et laisse toi guider par un cours ou par ton intuition.

Permets-toi d’explorer, d’expérimenter, d’essayer, de te tromper, de réajuster, de recommencer, de te laisser aller, tout en essayant de gagner en connexion, précision, fluidité, plaisir, force, souplesse, puis petit à petit avec plus d’assurance et de créativité mais aussi de bienveillance envers toi.

BOUGER 
RESPIRER
RESSENTIR

Renforce ton corps et ton esprit, grâce à la danse, reste en mouvement vers ta santé globale, physique et mentale.

Prends soin de toi, ne t’empêche pas de vivre des expériences qui ton font envie.

Sois juste avec toi, permets-toi de ralentir un instant pour explorer ton corps grâce au mouvement dansé.

Si tu as envie de m’écrire, n’hésite pas, car je réponds à tous mes mails personnellement, le plus rapidement possible.

Si tu as besoin de te créer du temps pour toi, mon univers tourne autour de cela.

J’explore divers domaines de vie comme le temps et l’espace pour soi, le développement personnel que j’aime tellement, mais aussi le mouvement corporel, la méditation, le journaling, la féminité, les relations (n’hésite pas à lire ma bio si tu as envie d’en savoir un peu plus sur moi), les routines (morning, daily, evening), je suis passionnée par la psychologie humaine, les habitudes, les routines, et je m’intéresse beaucoup la philosophie.

J’ai créé un programme dédié à cette création d’un temps pour soi.

Un programme qui est une véritable expérience de bien-être physique et mental.

Mon programme sera bientôt disponible, si tu souhaites être au courant dès sa sortie, n’hésite pas à me confier ton e-mail, cela te permettra en plus d’avoir un lien plus personnel avec moi, car j’offre un contenu inédit et inspirant par mail 1 à 2 fois par mois.

Et puis on pourra échanger avec plaisir.

En attendant sa sortie, je t’offre un merveilleux coffret pour t’aider à te créer cet espace-temps.

Un coffret riche de conseils, d’inspiration, d’outils, au travers desquels tu pourras évoluer en toute tranquillité, avec beaucoup de douceur.

Un coffret pour t’accompagner dans ce cheminement de création de temps pour toi, avec lequel je te guide pas à pas pour commencer à prendre soin de toi et de ton temps.

Il est notre ressource la plus précieuse

Tu peux aussi aller explorer ma page d’accueil du site, tu y trouveras d’autres informations concernant le coffret.

Télécharge mon coffret
pour te Guider vers une routine
100% personnalisée

En cliquant sur le lien, j’accepte de recevoir ce guide gratuit par courriel, ainsi que du contenu de qualité, en lien avec des ressources pour le temps pour soi, le bien-être au quotidien. (vous aurez toujours une option pour vous désabonner). Veuillez prendre connaissance de nos Termes et conditions.

Avec toute ma passion, 
À très bientôt 💜

Marie 

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *