L’essentiel, Désencombrer son lieu de vie, faire de la place

IMG 3064

C’est une agitation intérieure qui se manifeste lorsque l’encombrement devient intense. Et donc, une perte d’énergie et beaucoup de stress surviennent. Ranger sa maison, permet de ranger dans sa tête, de retrouver de la clarté, de l’allègement, de l’énergie mentale et physique. Une façon de prendre soin de soi, c’est donc de désencombrer, remettre de l’ordre, ranger et d’épurer son intérieur.

Le manque de temps, d’organisation, de motivation, pousse à laisser s’accumuler le désordre chez soi, mais aussi en soi.

Il faut donc reprendre la main sur son bien-être, et s’alléger de tout ce qui ne nous sert pas ou plus.

Parce que nous laissons s’accumuler l’inutile, que nous sommes bien trop occupée à enchaîner les tâches du quotidien, alors nous nous laissons envahir par toutes ces choses qui prennent de la place, du temps, de l’énergie, de la vitalité.

En prendre conscience et reconnaître que nous en souffrons est déjà une première grande étape.

La chose la plus importante à faire, est alors de passer à l’action et de revenir à l’essentiel. Parce que retrouver de la place, de la légèreté, de la beauté chez soi, est un vrai activateur de bien-être et vitalité intérieure et extérieure ! 

Le désencombrement de son lieu de vie libère le cœur et l’esprit, car il apporte un sentiment de clarté et de tranquillité, à la fois sur le plan émotionnel et mental.

Désencombrer sa maison est une véritable thérapie du mieux-être. S’alléger de tout ce qui ne nous sert pas ou plus, est tellement essentiel ! Libérée des poids qui nous maintiennent dans la lourdeur, nous retrouvons notre vitalité, de la légèreté et de la joie d’avoir un intérieur épuré, réconfortant, accueillant, plus beau et propre, qui nous permet de retrouver un esprit plus léger et tranquille.

Le désordre et l’accumulation peuvent provoquer de l’angoisse, une sensation d’étouffer, de ne pas se sentir bien ou à sa place. Cette lourdeur envahit notre esprit et notre corps, se propageant bien au-delà de nous-même en impactant notre énergie. Pour contrer cet effet négatif, il faut prendre de la hauteur, réfléchir, observer, puis commencer à trier, épurer, jeter, ranger, et rendre son intérieur plus beau et chaleureux. C’est une manière de reprendre le contrôle de notre vitalité. Cela nous permet également de nous libérer de l’emprise de posséder bien trop de choses.

Mon expérience personnelle,

Nous avons commencé à faire un grand tri chez nous, et rien que cette action procure un grand soulagement. C’est une activité que nous faisons en famille, ce qui nous permet de tous nous alléger et de ressentir cette sensation de “se sentir mieux”, de devenir plus légers, et d’être fiers du résultat !

Le fait de s’alléger des “poubelles matérielles” nous allège également des “poubelles mentales”. Prendre le temps pour désencombrer s’avère être extrêmement bénéfique. C’est aussi une chouette façon de passer du temps en famille et un bel exemple pour inspirer notre fille.

Se poser un instant chez soi, et observer avec attention.

Qu’est-ce qui me prend de l’espace, du temps (avec l’entretien), qui ne me sert pas tant que ça, qui peut même me procurer une sensation de mal-être lorsque je l’observe ?

Est-ce que ce serait ce tas de cartons remplis de choses pas rangées ? Cette déco qui prend la poussière et qui ne s’accorde pas avec mon intérieur ? Ces livres qui s’entassent et que je ne lis pas ? Ces pots d’épices dans ma cuisine dont je ne me sers jamais, qui trônent sur une étagère et prennent la poussière ? Ces vêtements entassés dans mon dressing et partout ailleurs dans la chambre ? Tous ces produits dans ma salle de bain qui envahissent l’espace ?

Prendre un moment pour simplement observer et prendre conscience de cette spirale infernale est le début du changement. Cela permet de réaliser l’impact négatif du débordement sur notre bien-être et d’éveiller le désir de changer la situation. 

Cette prise de conscience permet la mise en place d’actions concrètes pour retrouver de la clarté.

Il m’a fallu du temps pour avoir l’audace, la confiance, et le besoin vital, de me débarrasser de tout ce superflu. J’avais constamment une excuse de justification pour éviter de m’en occuper, du genre : “Je n’ai pas le temps de faire le tri”, « C’est trop long, compliqué, embêtant,”Ça va finir par me servir un jour”, “C’est un souvenir », Ça pourrait être utile plus tard”, “Je l’ai depuis longtemps, « C’est sentimental »,”C’est encore en bon état, pourquoi le jeter ?””Je l’ai reçu en cadeau, je ne peux pas m’en séparer.” »J’ai investi beaucoup d’argent là-dedans, ça serait du gâchis de s’en débarrasser.”etc.

Pendant ce temps, l’accumulation continue, la vie se complique et nous nous sentons de plus en plus étouffés par le désordre.

Cela vaut pour bien des éléments de notre vie. Que ce soit certaines relations qui nous pèsent plus qu’elles ne nous nourrissent, un endroit de vie qui ne nous correspond plus, un travail qui ne nous épanouit plus, ou des habitudes qui ne nous servent plus.

IMG 1908
Shopping en famille – fleuriste

Voici un processus pour commencer à désencombrer son espace de vie, conçu comme un rituel pour te guider étape par étape. 

1. Commence par fixer une intention claire

Prends quelques minutes pour te rappeler pourquoi tu veux désencombrer. Pense à l’espace, à la clarté mentale et à la paix intérieure que tu souhaites créer. Tu pourras même écrire ton intention sur un papier et le placer dans un endroit visible pour te rappeler.

2. Choisis un espace de départ

Sélectionne une zone précise de ta maison pour commencer (par exemple, un placard, une chambre, la salle de bain, le salon). Et pense que limiter le champ de travail rendra le processus moins intimidant. Rend le moment plus agréable en diffusant une musique de fond ou même un podcast.

3. Prépare tes outils

Rassemble des sacs ou des boîtes étiquetés “À donner”, “À jeter” et “À ranger”. Assure-toi d’avoir des produits de nettoyage et des gants.

4. Rituel de respiration et de concentration

Avant de commencer, prends quelques respirations profondes pour te centrer. Visualise le résultat final, un espace propre et ordonné puis laisse cette visualisation t’imprégner et t’insuffler une nouvelle énergie de motivation.

5. Commence ton trie 

Pour chaque objet ou vêtement, posez-toi les questions de réflexion d’utilité, de valeur, de besoin et de sens. Décide s’il doit être gardé, donné ou jeté. Sois honnête avec toi-même et évite de retomber dans le piège du “ça pourrait servir un jour”.

6. Nettoie et réorganise, une des meilleure étape !

Après avoir trié et nettoyé l’espace, réorganise les objets restants de manière fonctionnelle et esthétique. Assure-toi que tout a une place désignée. 

7. Et bien sûr, célèbre tes progrès

À la fin du processus, prends un moment pour célébrer ce que tu as accompli. Tu peux par exemple parfumer cet espace que tu viens de ranger (encens, huile essentielle, papier d’Arménie, bois de cade, ou un spray d’intérieur…) Puis apprécie l’espace dégagé, regarde avec présence et fierté et respire profondément un instant, enfin, remarque, comment tu te sens à présent ? 

8. Répète régulièrement ce processus

Programme des sessions de désencombrement régulières pour maintenir l’ordre et éviter l’accumulation à nouveau. Utilise le même rituel pour ancrer cette habitude positive.

En suivant ce processus, tu verras que désencombrer devient une tâche plus agréable et même gratifiante.

1. Dans la pièce où je me trouve : Comment je me sens ? 

Mes ressentis physique puis mes pensées.

2. Quels éléments de cette pièce me procurent du plaisirs lorsque je les regarde ?

Quels sont ceux qui ne correspondent plus à mon style? Puis quels sont ceux qui sont devenus sources de stress ou d’encombrement ? 

3. Quels changements je pourrais apporter à cet espace dans lequel je me trouve ?

Pour le rendre plus fonctionnel, agréable, confortable, esthétique, épuré.

4. Comment j’ai envie de me sentir dans cet espace ?

Pour t’aider, pense aux émotions que tu aimerais ressentir lorsque tu t’y trouves . 

Tu voudrais ressentir du calme ? Être inspirée ? Productive ? Ou quelque chose d’autre ? Utilise ces envies comme guide pour décider des changements que tu peux apporter.

5. Et enfin, tu peux réfléchir à ceci : 

Comment puis-je m’assurer que ces changements restent durables et éviter de réencombrer cet espace devenu plus épuré ?

Pense à mettre en place des habitudes et des routines qui favorisent le maintien de l’ordre. Cela peut inclure le rangement quotidien, le tri régulier des objets inutiles ou un système pour ranger les choses à leur place. 

Réfléchis également aux tentations ou comportements qui pourraient conduire à un nouvel encombrement, et trouve des stratégies pour les éviter, comme te poser la question : Est-ce que cela à sa place chez moi ? Si oui pourquoi ? 

Le fait d’y réfléchir te permettra de t’assurer que ce n’est pas juste une tentation de plus mais plutôt un vrai besoin, plaisir ou désir.

Voilà, j’espère que cet article va pouvoir t’aider à structurer ton espace de manière plus harmonieuse. 

N’oublie pas que le désencombrement est un processus continu, et qu’il faudra revenir régulièrement à ces questions et ce processus de temps en temps. 

Je te dis à très vite pour de nouvelles inspirations, et si tu as des questions, n’hésite pas à m’envoyer un petit mail. Je réponds toujours avec plaisir !

Avec toute la passion qui m’anime,  

Marie

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *