Cocher toutes les cases, les injonctions au bonheur 

Les injonctions sociales

Poursuivre un idéal contraire à son épanouissement

Une vie de perfection matériel, sociale, familiale, professionnelle, physique, intellectuelle, culturelle.

Ces injonctions, qu’elles soient dictées par notre éducation, notre entourage ou la société, pèsent lourdement sur nous. Elles sont renforcées par la peur du regard des autres, du jugement, et de la dévalorisation de soi.

Elles pèsent fortement sur nos choix de vie, parce que nous pensons que nous devons nous y conformer.

Nous croyons devoir suivre les règles, ces règles qui ne sont pas les nôtres et influencées par des pressions extérieures.

Un mariage réussi, un ou plusieurs beaux enfants, idéalement une fille et un garçon, un travail épanouissant, une vie sociale bien remplie, une belle maison, une voiture qui épate,  un physique instagramable, un compte épargne qui assure, une disponibilité sans faille, être toujours d’humeur agréable, etc…

Ce sentiment de devoir correspondre à des normes préétablies

Qu’est-ce qui donne ce sentiment d’accomplissement d’une vie au fond ? Et puis c’est quoi une vie accomplie finalement ? Celle de cocher toutes les cases attendues ? De suivre les règles ou les schémas et de ne pas oser s’en écarter de peur de ne pas être “validée” ? De passer pour celle qui craint d’être jugée et qui continue à s’adapter pour correspondre aux attentes extérieures ? Et qui finalement ne vit pas la vie qu’elle souhaite en réalité…mais une vie par procuration ?

Après quoi nous courons finalement ?

La reconnaissance de notre existence ? Sa validation ? Cherchons-nous l’approbation des autres  pour mesurer notre propre valeur ? Dans cette quête effrénée de reconnaissance, nous risquons parfois de perdre de vue ce qui nous rend véritablement heureuse, ce qui donne un sens authentique à notre existence. 

À poursuivre des buts qui ne nous correspondent pas, nous nous épuisons et nous agitons dans un tourbillon incessant d’efforts qui ne nous apportent pas la satisfaction profonde que nous recherchons.

Si, au lieu de courir après ces buts qui n‘ont pas de sens pour nous-même,  nous  prenions le temps de nous interroger sur ce qui résonne vraiment pour nous ? Et de nous engager pour notre propre vie ?

Il est compliqué de sortir de nos croyances et des règles qui en découlent 

Souvent parce que ces croyances et ces règles, sont imprimées en nous depuis longtemps.

Mais avec du temps consacré à une véritable réflexion, il est possible de comprendre et de remettre en questions ces croyances et ces règles puis de les transformer.

Avec un profond travail d’introspection, guidé par ces questions de réflexion, on peut déjà éclaircir notre chemin.

J’ai préparé une liste de questions de réflexion qui pourront t’aider à éclaircir ton chemin.

Il est important de te rappeler de ne pas rester bloquée face à une situation qui ne te convient pas.

Évidemment, cela prend du temps de trouver des solutions, de se réajuster, et cela prend du courage pour oser prioriser ses propres envies, besoins, passions, plaisirs.

Choisir ses buts et ses objectifs est essentiel pour se sentir mieux, alignée et accomplie dans sa vie. Lorsqu’on prend le temps de réfléchir sur nos aspirations et nos désirs profonds, cela nous permet de définir une direction claire pour notre existence.

En identifiant des buts spécifiques, nous nous donnons la possibilité de concentrer notre énergie et nos efforts vers des réalisations tellement plus significatives. 

Avoir des buts clairs nous aide à rester focalisées sur ce qui est réellement important pour nous, évitant ainsi la dispersion de nos ressources mentales et émotionnelles.

Définir nos objectifs, crée un cadre dans lequel nous pouvons structurer nos actions quotidiennes en vue d’atteindre ces objectifs. Plutôt que de concentrer nos efforts et notre énergie vers des buts et des objectifs qui nous maintiennent éloignée de notre authenticité et de ce qu’on veut vraiment, concentrons nous sur ce qui nous permettrait de retrouver de l’élan, plus de joie, de légèreté et de sens.

Il est parfois difficile de savoir ce que l’on veut vraiment.

Cette question puissante mais tellement engageante : 

« Qu’est-ce que tu veux ? » 

Est essentielle car elle nous pousse à plonger profondément à l’intérieur de nous. Elle nous pousse à explorer nos désirs authentiques et à définir nos aspirations les plus sincères. En répondant à cette question, nous éveillons notre conscience sur ce qui compte vraiment pour nous.

L’introspection est nécessaire si tu veux changer ta vie. Si tu veux remettre de l’énergie, de la joie, du plaisir, de la légèreté dans ton quotidien, prends ce temps de réflexion pour toi.

N’attends plus, la vie peut-être longue mais elle passe vite.

Retrouve ta liste de questions en me confiant ton émail, dont je prendrai soin. Cela me permettra de te partager de l’inspiration, des réflexions, des expériences personnelles. 

Pour recevoir la liste des questions à te poser, tu as juste à t’inscrire gratuitement à ma newsletter.

JE PEUX T’AIDER 

Si tu as besoin d’un second souffle, d’un renouveau dans ta vie, et que tu as besoin d’aide pour y parvenir, je peux t’accompagner.

Je t’invite à explorer mon programme (accessible depuis la page programme), je t’explique tout.

Tu as le choix entre l’autonomie avec le programme en ligne, ou de profiter de mon accompagnement privé, juste toi et moi !

Ensemble, nous créerons un espace où tu pourras grandir, évoluer et découvrir le pouvoir transformateur de la connaissance de Soi dans ta vie quotidienne.

Tu pourras renforcer ta motivation à faire des choix alignés avec tes besoins et tes valeurs  pour enfin aller vers ton mieux-être en suivant tes règles et tes envies grâce au travail d’introspection que je te propose et aux ressources que tu pourras acquérir dans mes programmes.

J’ai mis toute mon expertise et ma passion dans la construction de ces programmes.

Un programme 

Dans lequel tu vas apprendre à te créer du temps et de l’espace, à te donner la priorité que tu mérites, et à trouver des moyens créatifs de t’offrir des moments de réflexion, de détente, de plaisir et de vraiment prendre soin de toi et te remettre au centre de ta vie, de t’engager pour TOI.

Nous allons explorer ces domaines de ta vie, qui sont essentiels à un meilleur équilibre intérieur et extérieur. 

Nous allons explorer “la connaissance de Soi” pour une Évolution personnelle consciente, faire de TON TEMPS ton allié et de 2024 une année lumineuse dans laquelle tu te sens à ta juste place !

Je te souhaite de trouver ce qui t’anime,

Avec toute ma passion,

Marie

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *