Pourquoi il est important de prendre du temps pour soi

Comment R.E.S.P.I.R.E.R, y voir plus clair et aller bien, si nous ne prenons pas de temps pour nous ressourcer, nous recentrer et nous apaiser ?

Nous avons vécu depuis 2020, de sombres moments, nous avons connu le chaos dehors, comme dedans.

Dans ces moments forts, nous pouvons nous demander comment survivre mentalement à ces moments de peurs, de doute, de stress, de colère,  si nous ne prenons pas de temps pour nous, pour y réfléchir, trouver de la clarté, des solutions, de l’apaisement ?

sea waves GIF

C’est par cet élan du besoin de prendre soin de toi, que tu vas avoir envie, de te créer cet Espace-Temps.

Pour moi,

Tout à commencé en 2020, à l’arrivée du Covid.

C’est par ce besoin de me retrouver, de retrouver du calme, d’apaiser mon esprit, mon rythme de vie, et de survivre à ces moments de chaos, que j’ai décidé de prendre du temps pour moi, quoi qu’il arrive, pour pouvoir retrouver de la lumière et pouvoir vivre plus en harmonie, avec ma famille, mon entourage, et apprendre à vivre avec moi-même, à me comprendre, et mieux connaître mes besoins.

Trop longtemps, je ne me suis pas écoutée, je n’ai pas respecté mon besoin d’espace personnel, de ralentir, de respirer, de vivre et pas juste d’exister, de me projeter, de prendre soin de mon mental, de mon corps avec plus de douceur, et de mon entourage avec plus de bienveillance.

J’étais tellement dans l’urgence tout le temps, sans prendre le temps de me connecter avec mon âme, pour ensuite pouvoir être plus disponible pour ma famille ou mes propres besoins.

Je me suis négligée, et j’ai perdu du temps à procrastiner, à me sentir dépassée, en colère, triste, frustrée, à me poser plein de questions existentielles.

Mais j’ai décidé de changer cela, et grâce au premier confinement, j’ai appris à me recentrer, à me poser les bonnes questions, à m’observer, à étudier, à expérimenter, à vivre !

À trouver un certain équilibre, pour une vie que je veux plus harmonieuse.

Il arrive parfois que tout aille bien.

Tu es contente de tes journées, soirées, etc.

Tu es motivée, pleine d’envies, de projets à court ou plus long terme, tu es de bonne humeur, tu as envie de rire, de partager, de sortir, etc.

Dans ces moments-là, ta batterie est chargée et tu te sens en lien avec tes activités, ton travail, ta famille, tes amis, la vie quoi !

Puis il arrive des jours où plus rien ne va…

Tu vis des moments difficiles, tu dois affronter certaines difficultés, te sentir seule, dépassée, tu dois faire face à ces passages de vie lourds.

Tu n’es plus motivée, tu te sens vidée, tu as peur, tu es stressée, mélancolique, et sans même savoir pourquoi parfois. Un Passage à vide !

Tu es triste, déprimée, en colère, fatiguée, tu te poses des tas de questions, qui restent sans réponse…

Le travail, les enfants, le conjoint, l’ex, la belle-famille, les collègues, les amis, ton animal de compagnie, tes contraintes liées à la logistique de la maison, ton compte en banque, les contraintes administratives, les imprévus, et tout ce qui peut générer du stress, des soucis, de l’inquiétude.

Le quotidien peut vite devenir étouffant, démotivant, et déprimant.

S’ajoute à cela, la pandémie, qui nous a généré beaucoup de stress, de peur, des questionnements aussi.

Si en plus tu regardes les infos, et que tu suis l’actualité déprimante, alors là, c’est encore plus difficile de te maintenir dans une bonne énergie.

Et même si on a une famille géniale, que notre conjoint est au top, que notre enfant aussi, que nos amis nous apportent réconfort, motivation, nous avons quand même besoin de nous recentrer.

Cela nous permet de maintenir le cap. D’être plus disponible, de connaître nos besoins, de les respecter, et d’être plus ouverte ensuite pour sortir, s’amuser, se divertir, soutenir, contribuer, etc.

L’importance du temps pour soi, est essentielle !

Le temps pour Soi, permet de se développer personnellement pour affronter avec plus d’outils, les moments où ça ne va pas, mais aussi de faire évoluer les moments où tout va bien et de cultiver ta vitalité, tes ressources, ton plaisir.

Passer du temps avec Soi-Même, c’est s’accorder de la valeur, prendre soin de son bien-être global, et avoir de l’énergie.

Je reprends le contrôle de ma vie

Prendre du temps pour Soi est important pour reprendre le contrôle de sa vie.

Cultiver l’amour de soi, plutôt que le jugement de soi !

Prise dans le tourbillon du quotidien, nous avons une grande tendance à ne pas ralentir, à ne pas nous écouter, à augmenter notre charge mentale et à être en colère, à ressentir du stress, à nous juger en permanence.

Nous nous sentons mal dans notre tête, dans notre corps (qui en subit les conséquences), et nous perdons notre temps avec une mauvaise énergie, qui se diffuse autour de nous.

Les difficultés qui me font perdre du temps et de l’énergie, plombent mon moral et si je ne prends pas ce temps pour moi, je ne peux pas reprendre le contrôle sur mes pensées, et donc laisser vivre mes émotions pour mieux les accepter et pouvoir m’apaiser et retrouver de la clarté.

Voilà pourquoi, prendre du temps pour moi est tellement important !

Je peux recharger mes batteries, m’apaiser, faire une activité qui me plaît et me recentrer sur mes besoins qui sont en constante évolution, mes valeurs et ma bienveillance avec moi-même.

Prendre du temps pour toi, c’est un engagement, envers toi, pour ton propre bien être, qui fait partie d’un processus d’évolution.

Fais une liste de tout ce que tu aimes faire.

Classe par catégories, en intérieur, en extérieur.

Fais-toi un petit planning de ta semaine, en y incluant une activité pour toi chaque jour.

Crée-toi de l’espace pour ce temps pour Toi, 20 à 30 minutes par jour.

Réfléchis bien à ton organisation et offre-toi ce temps d’ancrage, de ressource, de bien-être.

Se déconnecter de son rythme frénétique 30 minutes par jour, pour se reconnecter à soi 🌸

« Prendre du plaisir pour l’essentiel, savourer ce que nous avons de plus précieux, notre TEMPS, notre Énergie, notre Amour pour la vie. “

Sors de ta zone de confort (qui se trouve être de l’inconfort, en plus), pour commencer dès aujourd’hui, à prendre du temps pour toi.

Comment avoir une vision claire de tes besoins, si tu ne prends pas le temps d’y penser ?

Offre-toi un moment de calme, seule, dans une partie de ta maison où tu te sens bien, et tu prends un carnet (ou une feuille), un stylo, et tu notes tes besoins, tes envies, tes aspirations, tes pensées.

(pas de téléphone ou tablette, ordi, etc.)

Prends quelques minutes pour te recentrer sur cette liste.

Relis-toi avec Attention.

Ensuite, planifie-toi un temps pour toi, chaque jour.

Si ce n’est pas le même moment, peu importe, planifie 30 minutes ou + si tu peux, pour toi, chaque jour, même le week-end.

Te lever plus tôt, une pause dans la journée, ou te coucher un peu plus tard, il y a forcément un moment que tu peux prendre pour toi !

C’est toi qui décides, c’est un choix que tu fais pour toi, pour ton bien-être mental et physique.

Tu as le pouvoir de TE choisir, pour ensuite, être plus disponible pour ta famille, la logistique de ta maison, tes amis ou même ton travail.

Le temps pour toi est là pour adoucir ton quotidien, c’est un moment bénéfique pour te ressourcer, te reposer l’esprit, te faire du bien au moral et donc au corps ! Un temps de qualité pour diminuer la charge mentale, gagner en efficacité pour le travail ou tes actions de la journée, en sérénité, en confiance, en disponibilité, en énergie, et en forme !

“Je n’ai pas le temps de prendre du temps pour moi est une croyance limitante. Le temps, on l’a tous en vrai, et on décide de le prendre ou pas. “

Il faut être à l’écoute de soi, il faut se donner les moyens de vivre plus sereinement. Courage, Volonté, Discipline,Engagement !

Il faut s’accorder cette pause pour en savourer les bénéfices et pouvoir comprendre à quel point, c’est vital !

Alors, je t’encourage à prendre ce temps pour toi, et même à me tenir au courant de ce premier pas !

Et si c’est quelque chose que tu fais déjà, c’est génial et continue !

Merci d’avoir pris le temps de lire mon article.

J’espère qu’il t’apportera de la motivation, de l’inspiration, et une réelle envie de commencer à prendre soin de toi ! 😃

Si tu as besoin de conseils, de soutien ou d’un accompagnement, n’hésite pas à explorer mon site, et à télécharger le coffret cadeau que j’ai créé pour te soutenir dans ton élan de prendre du temps pour toi.

Télécharge mon coffret
pour te Guider vers une routine
100% personnalisée

En cliquant sur le lien, j’accepte de recevoir ce guide gratuit par courriel, ainsi que du contenu de qualité, en lien avec des ressources pour le temps pour soi, le bien-être au quotidien. (vous aurez toujours une option pour vous désabonner). Veuillez prendre connaissance de nos Termes et conditions.

Je te souhaite une belle exploration.
Avec toute ma douceur

Marie🌸

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *