Cette question traverse nos pensées dès les premiers instants du réveil. Il est parfois difficile de comprendre pourquoi nous ressentons cette fatigue persistante, même après une nuit de sommeil. Parfois, dès que nous ouvrons les yeux, la fatigue semble s’accrocher à nous, dictant le rythme de notre journée avant même qu’elle ne commence vraiment.
Et puis au fur et à mesure de notre journée, cette fatigue peut soit s’installer confortablement, soit se transformer en une énergie débordante. Mais lorsqu’elle persiste, nous nous retrouvons face à ces questions : pourquoi persiste-t-elle ? Quels sont les facteurs qui contribuent à cette sensation d’épuisement constant, et comment pouvons-nous y remédier pour retrouver notre vitalité et notre énergie ?
La fatigue persiste car nous nous obstinons à continuer à être dans l’action mentale ou physique en permanence. Si nous n’écoutons pas les signaux de notre corps, l’épuisement qui nous guète risque vraiment de coûter cher. Cela peut entraîner un épuisement professionnel, personnel dans notre sphère familiale ou amicale, des problèmes de santé physique et mentale, ainsi qu’une diminution de notre bien-être global. Quant aux facteurs pouvant contribuer à la fatigue, ils sont nombreux. Il y a le manque de sommeil, le stress chronique, l’anxiété, les pensées de rumination, le surmenage avec trop de responsabilités ou d’engagements, la sédentarité avec le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, la déshydratation, la stimulation auditive lorsque l’environnement dans lequel nous évoluons est bruyant, ou visuelle à cause des écrans, les relations difficiles, le cycle féminin, les changements de saisons, le manque de plaisir au quotidien, sont autant de facteurs pouvant contribuer à la fatigue.
Comment y remédier : Grâce au repos ! Notre corps et notre esprit ont vraiment besoin de petites pauses quotidiennes. Nous avons besoin de nous reconnecter, de respirer et de relâcher les tensions accumulées au fil de la journée. Ces moments de pause sont essentiels pour recharger nos batteries et retrouver notre énergie. Le silence extérieur également. Cependant, nous résistons à trouver le temps pour ces pauses dans nos vies agitées et remplies d’obligations. Nous n’arrivons pas à nous arrêter pour la plupart d’entres-nous. Mais la vérité, c’est que nous pouvons le faire, il faut en faire une priorité absolue !
Nous avons vraiment toutes le temps, ce n’est qu’une question de choix.
Les moments de pause ne sont pas une perte de temps, mais au contraire, ils sont essentiels pour permettre à notre corps et à notre esprit de récupérer de l’énergie. En prenant le temps de faire une pause, nous donnons à notre organisme l’occasion de se reposer, de se régénérer et de se revitaliser. Ces pauses sont vitales pour maintenir un niveau d’énergie optimal tout au long de la journée et pour prévenir l’épuisement physique et mental. En fin de compte, prendre soin de nous-même en prenant des pauses régulières nous permet d’être plus productive, créative et équilibrée dans nos vies personnelles et professionnelles.
Cette connexion à notre corps, être à son écoute est tellement essentiel.
Pour moi, les meilleures pratiques de régénérations sont la respiration, le mouvement corporel, l’auto massage, la méditation, la connexion avec la nature. Les plus simples à mettre en place pour un premier pas, sont la respiration consciente et les courtes méditations.
Cette vidéo est très importante et je te conseille de la visionner quelques fois. Elle est courte et hyper inspirante. Comprendre sa fatigue en restant à l’écoute de notre corps, et trouver ainsi, le mode de repos que l’on peut intégrer dans notre quotidien, celui qui est adapté à la fatigue que nous éprouvons en ce moment même.
Je te souhaite un beau visonnage et je te dis à très vite.