Nourrir son bonheur

Dans notre quête incessante du bonheur, nous sommes souvent pris dans une course effrénée. Nous attendons, patiemment ou anxieusement, que quelque chose de spécial se produise. C’est ce bonheur, qui semble toujours résider juste au coin de la rue, que nous poursuivons avec tant de détermination.

Nous conditionnons notre bonheur à un avenir hypothétique, un « après » qui dépend de la réalisation de certaines conditions préalables. Une maison spacieuse, une carrière florissante, un partenaire idéal, ces éléments sont censés nous conduire vers le bonheur ultime. Et pourtant, au fur et à mesure que nous avançons vers ces objectifs, nous réalisons souvent que le bonheur est un horizon mouvant.

Le bonheur ne devrait pas être constamment reporté à demain. Il ne devrait pas dépendre d’un ensemble particulier de circonstances extérieures. Le bonheur devrait être une réalité vécue au quotidien, dans le moment présent. Plutôt que de courir après un mirage perpétuel, nous devrions nous efforcer de cultiver la gratitude pour ce que nous avons ici et maintenant.

Cette intervention TEDx de Jeanne Siaud Facchin, est une vraie leçon inspirante qui nous ouvre l’esprit sur la valeur de la vie. Sur le fait d’apprendre à diriger notre attention sur l’essentiel, entraîner notre cerveau à se focaliser sur « ce qui va bien. »

La vie est difficile oui, mais si nous nous concentrons plus souvent ce sur qui va bien, alors nous pouvons traverser les moments difficiles avec plus de force intérieure et de résilience.

S’entraîner à respirer, à ressentir, à être juste là pleinement présente à sa vie.

Cette conférence ne dure pas longtemps. Je te conseille de l’écouter avec toute ton attention.

Je te souhaite une belle écoute.

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *