Grâce au Journaling, prendre un temps pour s’arrêter sur le mois qui vient de s’écouler
Pourquoi commencer la pratique du bilan mensuel ?
C’est une pratique riche de sens et de bénéfices
C’est une pratique que j’ai commencée il y a quelques mois et dont je vois vraiment les bénéfices à chaque fois. J’avoue qu’au début, lorsque j’ai mis en place cette pratique, je me suis retrouvée un peu dans la procrastination.
Comme je venais de la mettre en place, et que bien sûr, les résultats ne sont pas visibles rapidement, il faut du temps et un brin de patience, je me décourageais car j’avais mille autres choses à faire (selon moi). Je ne me suis pas réellement investie dans mon bilan mensuel. Je me suis découragée assez vite au début, si bien que je n’étais plus très régulière pour la pratique.
Puis, en ce début d’année 2024, après avoir fait mon bilan de l’année qui venait de s’écouler, je me suis aperçue du bien-être qui commençait à naître en moi. J’ai vécu une année 2023 difficile émotionnellement, et faire ce bilan m’a redonné de l’élan pour me mettre en action et rester engagée vers mes objectifs.
J’avais décidé de faire de 2024 une année plus lumineuse, avec une attention particulière à l’amélioration de ce qui me coûtait cher en énergie émotionnelle et mentale. M’être posée, avec l’intention et l’attention nécessaires, m’a permis de me sentir appeler par ce mot de l’année que je me suis alors choisi. Je me suis rappelé pourquoi je faisais ça, pourquoi je voulais m’engager dans cette pratique d’écriture visant à faire mon bilan annuel puis mensuel.
Annuel, car il me fallait ce phare pour m’éclairer au loin (pour ma fin d’année à venir) lorsque je perdrais ma motivation, que ma discipline et mon engagement personnel s’essouffleraient, que je me découragerais et que je sentirais le jugement (mon propre jugement) pointé sur moi.
Mensuel, parce que je dois garder le cap ! Je suis mon propre capitaine de bateau. Je dirige ma vie en fonction de mes besoins, de mes valeurs, de mes plaisirs, passions, désirs et des expériences que je veux vivre. Je ne peux pas contrôler les circonstances extérieures à moi, mais je peux essayer de contrôler ma façon d’y répondre (parfois très dur à faire !). Et c’est en restant avec mon attention focalisée sur ce que je veux que j’y arriverai. Ce n’est pas en me laissant porter par le flow de la vie, ni par la course d’objectif en objectif ou de cette course effrénée due à la peur du manque, d’avoir besoin de toujours plus, que j’y arriverai.
Ça, je l’ai compris il y a un moment. Lorsque je me suis moi-même épuisée à courir après le temps, les objectifs, les cases à cocher et à ressentir ce sentiment d’urgence de quête permanente. Je t’encourage ici à lire mon article sur « le mode pilote automatique, pourquoi nous nous sentons épuisées et comment ralentir ? »
Et c’est là que j’ai compris pourquoi il fallait que je reste engagée et régulière dans ma pratique du bilan mensuel. Parce que c’est ce retour sur mon mois écoulé qui allait me permettre de maintenir le cap que je me suis fixé pour toute l’année. C’est ce bilan qui me permet de rester connectée à mon mot de l’année, mon phare. Si je veux qu’il reste éclairé, je dois me concentrer sur lui. Si je ne le fais pas, son intensité va diminuer, je perdrai mon repère et, avec cela, ma flamme, ma vision.
Se reconnecter à ses intentions est un travail continu qui nécessite de la constance, de l’intentionnalité, de la discipline personnelle, ainsi qu’un processus d’affinement et de réalignement constant avec ce qui est vraiment important pour soi.
Commencer cette pratique permet de créer un espace régulier pour la réflexion et l’auto-évaluation. En intégrant cette habitude dans notre vie, nous nous donnons l’occasion de faire le point sur nos réussites, nos progrès, nos émotions, nos échecs, nos actions, etc. Nous pouvons réaliser quels aspects de notre vie ont été positifs ou négatifs et l’impact qu’ils ont eu. On peut se nourrir de nos sources de joie, de nos cadeaux, même les plus petits (qui passent souvent inaperçus car nous ne prenons pas le temps de revenir en arrière, juste pour nous rendre compte).
Nous pouvons ainsi avoir des prises de conscience, identifier nos sources de bonheur, d’évolution, d’accomplissement. Cela nous aide à rester conscientes de nos réussites et de nos échecs, et à ajuster notre parcours en conséquence. Et c’est aussi une façon d’étirer le temps, d’intégrer le luxe de la lenteur, qui est si précieux dans une vie vécue avec attention.
Voilà pourquoi il est bénéfique de faire un bilan mensuel pour prendre du recul, réfléchir et ajuster sa trajectoire. C’est aussi une occasion précieuse de se rendre compte de ce qu’on a vécu, de porter attention à notre présent et non pas seulement de se projeter constamment du passé au futur. Ce processus permet de cultiver une forme de présence et d’attention à soi-même et à ce qui nous entoure qui est souvent négligée dans le tourbillon quotidien. En revisitant nos expériences récentes de manière régulière, nous pouvons mieux intégrer nos leçons, nourrir notre croissance personnelle et renforcer notre capacité à vivre pleinement chaque moment. À prendre soin de notre vie car elle passe si vite.
Ici, je te partage mes articles sur la pratique du bilan annuel « Une année pour transformer son quotidien, bienvenue en 2024 » et « Que deviennent les intentions 2024 »
Ils sont toujours d’actualité et très riches d’inspiration.
Les bénéfices d’un bilan mensuel
De la clarté et un cap maintenu
Un des plus grands bénéfices du bilan mensuel, c’est de retrouver et de cultiver de la clarté sur nos objectifs, nos projets, nos désirs.
En prenant le temps de revisiter chaque mois nos actions et nos choix, nous renforçons notre alignement personnel. Cela nous permet de vérifier si nos actions correspondent toujours à nos valeurs et à nos aspirations.
De plus, ce processus nous aide à identifier les ajustements nécessaires pour maintenir notre cap vers une vie qui nous ressemble vraiment. En réfléchissant de manière régulière sur ce qui fonctionne bien et sur ce qui peut être amélioré, nous nous offrons la possibilité d’évoluer de manière continue et en accord avec nos besoins et nos valeurs.
Un autre bénéfice : C’est un remède puissant au mode « pilote automatique « car dans ce mode, il n’y a pas de véritable prise de conscience ni de réflexion intentionnelle sur nos actions et nos choix. Le bilan mensuel nous permet de sortir de cette routine automatique en nous invitant à nous arrêter, à évaluer et à ajuster notre parcours.
C’est l’occasion de prendre du temps pour soi. Un vrai moment de connexion par l’introspection, accompagné de la réflexion et du journaling.
Le développement personnel passe aussi par cette reconnexion régulière à soi, permettant d’intégrer nos leçons, nourrir notre croissance personnelle et renforcer notre capacité à vivre pleinement chaque moment. Pratiquer le bilan mensuel nous aide à gérer notre stress, à améliorer notre productivité et à renforcer notre bien-être global, tant sur le plan personnel que professionnel.
Comment réaliser un bilan mensuel efficace ?
La première chose à faire, c’est de se bloquer ce moment dans l’agenda. Chaque fin de mois, entre le 28 et le 30/31, bloquer son créneau est la meilleure façon de s’assurer de sa réalisation.
Cela permet d’ancrer dans notre cerveau notre moment dédié.
Et pour encore plus de plaisir, je te conseille de t’offrir un joli carnet dédié à ces questions d’exploration mensuelle.
Pour un processus fluide, il est judicieux d’utiliser les mêmes questions chaque mois. On peut bien sûr les compléter avec des notes supplémentaires si nécessaire. Cela permet de mieux observer notre évolution tout en évitant de perdre du temps à formuler des questions différentes à chaque fois, ce qui n’aurait pas de sens. Personnellement, j’ai trouvé qu’imprimer ma liste de questions en version marque-page et la garder dans mon carnet me facilite la tâche, c’est aussi ce que je conseille dans mon programme.
L’étape suivante consiste à choisir un endroit calme, dans lequel l’on se sent bien, loin des distractions et du bruit extérieur.
Cela peut être un endroit à la maison, qu’on peut rendre cosy pour l’occasion, dans un parc ou un café paisible.Se sentir bien et tranquille favorise notre concentration et nous permet de nous plonger pleinement dans notre introspection en profondeur.
Personnellement, je bloque dans mon agenda le mercredi précédant la fin du mois.
Je prépare mon carnet, mes fiches de questions et mon stylo la veille, ce qui encourage et renforce mon passage à l’action.
Puis, lorsque le moment arrive, je me prépare une bonne boisson et aménage mon espace (dans ma maison) de façon douillette, avec une lumière douce, de l’encens qui se diffuse, une musique propice à la concentration, je suis prête pour mon moment de bilan mensuel ! Et j’adore ce moment !
Alors que j’ai eu du mal à m’y mettre au début, c’est désormais l’un de mes moments préférés.
Se créer les conditions propices au plaisir de la pratique est un vrai + !
Exemples de questions à se poser pour un bilan mensuel
Je vais te guider en te proposant une liste de questions, elles sont issus de mon programme :
Rien de tel que le journaling pour cultiver sa clarté mentale, et garder le cap.
L’écriture est une ressource réflective de puissance infinie pour s’y retrouver et démêler nos pensées.
Je te propose ici quelques questions à te poser pour ton bilan mensuel, ce sont les mêmes que je me pose.
Prendre le temps de se connecter à soi nourrit notre bien-être émotionnel et nous permet de demeurer capitaine de notre propre bateau.
Reste concentrée sur ton phare
Processus
Journaling
Avant de commencer :
Vérifie que tu as bien ton carnet,1 stylo et tes questions à portée.
Puis plonge dans le silence intérieur, loin des distractions.
Tu peux fermer les yeux et te reconnecter quelques secondes à ta respiration que tu peux rendre douce et tranquille.
Commence par te demander : “Comment je me sens maintenant ?”
Ensuite, allume ta lumière douce, diffuse ton encens et la musique de fond à diffuser type deep focus (concentration).
QUESTIONS DE BILAN MENSUEL :
Réponds avec toute ton authenticité, c’est ton bilan, personne ne le lira si tu ne le souhaites pas.
Pour progresser et évoluer, il faut être honnête avec soi-même.
C’est parti :
- 1. Quels ont été tes accomplissements (réussites, fiertés, satisfactions…) ce mois-ci ?
- 2. Sur quoi as-tu concentré ton énergie et ton attention ?
- 3. Quels défis as-tu rencontrés et comment les as-tu surmontés ?
- 4. Quelles leçons as-tu apprises, tant sur toi-même que sur les autres ?
- 5. Quelles ont été tes sources de joie et de gratitude ?
- 6. Y a-t-il des habitudes ou des comportements que tu aimerais changer ou améliorer à partir de maintenant ?
- 7. Qu’as tu fais pour prendre soin de toi ?
- 8. Le moment fort du mois ?
- 9. Comment te sens-tu par rapport à toi-même et à ta vie dans l’ensemble après ce mois écoulé ?
Et pour ton inspiration, lorsque tu ressentiras le besoin de retrouver du plaisir pour te sentir mieux, nous terminons avec ceci :
Une musique qui t’a inspiré
Une lecture qui t’a impacté
Un podcast qui t’a plu
Une vidéo inspirante
Une photo que tu as prise et que tu adores
Une réflexion qui t’a marqué
Quelque chose que tu as trouvé beau
Revisite les moments forts qui ont généré du bien-être. Reconnecte-toi à ces moments dès que tu sens que tu as besoin d’inspiration ou de motivation supplémentaire dans ta vie quotidienne, surtout lorsque tu traverses des moments difficiles et que tu as besoin de te ressourcer.
Ces moments forts sont des rappels puissants de ce qui te motive et te nourrit intérieurement ; ils sont très importants.
Si tu as fait ton bilan de l’année écoulée, (et si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à lire l’article que je t’ai conseillé plus haut), je t’encourage à réécrire ton mot de l’année en cours, pour toujours restée concentrée sur lui, ton phare d’évolution.
Maintenant, prends quelques secondes pour respirer avant de retrouver ton quotidien.
Intégrer le bilan mensuel dans une routine
Maintenant que nous avons exploré l’utilité, les bénéfices et les différentes étapes du bilan mensuel, nous allons voir comment l’intégrer dans ton quotidien.
Après avoir suivi les étapes de la réalisation du bilan mensuel :
- Bloqué le moment dans son agenda
- S’offrir un joli carnet, 1 stylo
- Préparer sa liste de questions (à glisser dans le carnet)
- Avoir choisi son endroit et si c’est à la maison, prévoir dans un coin, tout le nécessaire « bien-être » (lumière douce, parfum d’ambiance, playlist de musique de concentration, sa boisson préférée toujours en réserve, etc.)
Il faut Choisir à quel moment tu vas l’intégrer dans ton quotidien.
Pour que le bilan mensuel devienne une habitude durable, il est essentiel de l’intégrer dans ta routine de manière régulière.
Commence par bloquer un moment précis chaque mois dans ton agenda, comme un rendez-vous avec toi-même.
Ensuite, note-toi toutes les étapes dans ton nouveau carnet (au début ou à la fin) ou sur une note de ton téléphone, comme ça, chaque mois, tu as juste à ouvrir ton carnet pour vérifier les étapes, et le jour d’avant ton bilan du mois, vérifie que tout est ok, ainsi ton cerveau enregistrera bien l’habitude de la pratique.
C’est exactement comme préparer les éléments de sa routine sportive la veille. C’est une astuce pour faciliter le passage à l’action !
Être organisée est une façon de s’apporter l’élan nécessaire à la réalisation de son objectif.
Et te voilà prête à intégrer ton bilan mensuel dans ton quotidien !
J’espère que cet article t’inspirera à te lancer dans l’écriture de ton bilan mensuel. Cela te donnera une force supplémentaire pour continuer sur ton chemin de développement personnel et d’épanouissement, en restant connectée à toi-même et à tes objectifs.
Cette pratique nourrit aussi une force évolutive et constructive qui renforce notre discipline personnelle, en l’abordant comme une habitude consciente plutôt que comme une obligation supplémentaire à accomplir.
ET BIEN SÛR, JE LE RAPPELLE TOUJOURS,
Le faire pour soi
Parce que c’est aussi le passage à l’action qui nourrit le changement
Alors, oui, il faut faire un effort pour commencer une nouvelle habitude, mais lorsque que nous savons pourquoi nous le faisons, qu’elle a un sens pour nous, alors les premiers pas seront les plus durs, mais chaque petit effort contribue à renforcer notre engagement envers notre propre bien-être et à construire progressivement une habitude bénéfique pour notre vie quotidienne.
Parce qu’à chaque fois qu’on fait l’effort de faire ce qui est nécessaire, on construit quelque chose d’important : notre propre force intérieure et avec ça, un sentiment de fierté et d’accomplissement.
Faire l’effort, ce n’est pas seulement une question de discipline, c’est aussi un acte de respect envers soi-même. C’est reconnaître que nous sommes capable, que nous sommes plus forte qu’on ne le pense et intégrer que la volonté nourrit le changement.
Pour ça, il est important de savoir POURQUOI on le fait !
Et si tu as besoin d’élan,
JE PEUX T’AIDER
Si tu as besoin d’un second souffle, d’un renouveau dans ta vie, ou d’aide pour amorcer ton évolution et rester engagée, je peux t’accompagner.
Je t’invite à explorer mes programmes dans lesquels je t’explique tout.
Tu as le choix entre l’autonomie avec le programme en ligne, ou de profiter de mon accompagnement privé, juste toi et moi !
Ensemble, nous créerons un espace où tu pourras explorer, évoluer et découvrir le pouvoir transformateur de la connaissance de soi dans ta vie.
Tu pourras renforcer ta volonté de changement et te sentir soutenue dans ton engagement pour te prioriser et te sentir mieux avec les ressources que tu pourras acquérir grâce à mes programmes.
J’ai mis toute mon expertise et ma passion dans la construction de ces programmes.
Avec toute la passion qui m’anime,
Marie